Marie, tavernière du Cerf Blanc passa à tous les étals et pris soin de regarder les marchandises... Elle tâta chaque volaille, sentit chaque fromage.
Elle s'arrêta fers la fin du marché, auprès d'une vieille paysanne, qui n'avait que quelques poulets et 3 fromages mais l'on voyait bien que ses poulets étaient fraichement tués et les fromages fait avec amour.
Bonjour la mère ! Je suis tavernière ici à Limoges, et cherche des personnes qui pourraient me fournir régulièrement en nourriture. Tes poulets me plaisent. Tu me les vends combien si je te les achète tous ?
Elle écoute la réponse de la commère.
Et si je te prends les fromages en plus ? Tu me les donne pour le même prix ! Topons-là alors, je te prends le tout !
Elle compte soigneusement ses pièces, attache les poulets par leurs pattes sur une brache, pose les fromages dans son panier et repart.
A bientôt la mère ! Je reviendrais dans la semaine me réapprovisionner !
Elle continue son chemin à le recherche de légumes et de pain. Son nez la guide vers une boulangerie, le pain en train de cuire dégage une formidable odeur. Elle entend son ventre gargouiller. Son déjeuner est loin, depuis avant l'aube qu'elle est levée.
Bonjour boulanger. Je suis la nouvelle tavernière et souhaite me fournir en pain chez toi... Je vais t'en prendre 5 ce matin. Si cela t'intéresse de me fournir, je te propose que tu passes à la taverne cet après-midi, on discutera des tarifs !
Le boulanger la remercie, lui donne son pain plus un morceau de brioche et retour près de son four, sortir la fournée suivante.