LA BOURRACHE : LE REMEDE CONTRE LA GUEULE DE BOIS !!!!!!!
D'après certains chercheurs, la bourrache -une plante aux vertus diurétiques et sudorifiques- a une réelle vertue contre les lendemains agités de taverne (comme les d'artichaut et de figues ) ainsi que les préparation à base de levure.
UN PEU D'HISTOIRE
Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche. Portez-en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie.
« La bourrache peut dire, et c'est la vérité : Je soulage le coeur, j'enfante la gaieté ».
Ces deux vers de l'École de Salerne résument l'usage que les Anciens faisaient de la plante : ils la disaient propre à chasser la mélancolie. Mais quelle est-elle, cette gaie luronne?
Des fleurs d'un superbe bleu céleste, au sommet de grosses tiges hérissées de poils raides : la bourrache tire son nom du latin burra, "étoffe grossière"; d'aucuns ont cru voir dans "bourrache" une transcription de l'arabe abou rash, littéralement "père la sueur"; cette étymologie est fantaisiste, mais elle a le mérite de faire ressortir les vertus sudorifiques de la plante.
Au Moyen Age déjà, le Grand Albert la disait "génératrice de bon sang"; dans l'Italie du XVIè siècle, Matthiole la recommandait contre les défaillances du coeur, pour rafraîchir les fiévreux et pour calmer leur délire.
Enfin cette plante a d'autre vertues, la Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.
Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux;