Limoges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capitale du Comté du Limousin Marche

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Serment de médecins (Dragonet)

AuteurMessage
le copiste

le copiste

Serment de médecins (Dragonet) Empty
MessageSujet: Serment de médecins (Dragonet)   Serment de médecins (Dragonet) EmptyDim 9 Juil - 16:50

Serment D'hyppocrate

Je jure par Apollon, médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivant :

Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir, et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part des préceptes, des leçons morales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître, et aux disciples liés par un engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.

Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à personne de poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif.

Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté. Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille, je la laisserai aux gens qui s'en occupent. Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves. Quoi que je vois ou entende dans la société pendant l'exercice ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.

Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais parmi les hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire
Revenir en haut Aller en bas
le copiste

le copiste

Serment de médecins (Dragonet) Empty
MessageSujet: Re: Serment de médecins (Dragonet)   Serment de médecins (Dragonet) EmptyDim 9 Juil - 16:51

Serment d'Assaph

"Voici l'alliance qu'Assaph, fils de Berakyahou et Yohanan, fils de Zabda, ont conclue avec leurs disciples qu'ils ont adjuré en ces termes :

" Ne vous avisez pas de tuer quiconque par des sucs de racines et ne faites: pas boire une potion abortive à une femme enceinte par adultère.."

" Ne vous laissez pas tenter par la beauté d'une femme et ne commettez. pas un adultère avec elle. "

" Vous ne divulguerez aucun des secrets qu'on vous a confié et n'accepterez à aucun prix de nuire ou de détruire. "

" Vous ne fermerez pas votre coeur à la pitié envers les pauvres et les déshérités, pour les soigner, et vous ne direz. pas que le bien est mal et que le mal est biem "

" Vous ne devez pas vous engager dans la voie des charlatans.qui charment, exorcisent et ensorcellent, afin de séparer le mari de sa chère épouse, et celle-ci.du mari qu'elle a choisi dans sa jeunesse. "

" Vous ne vous laisserez tenter par aucune richesse et par aucune rançon pour favoriser un acte de débauche."

" N'ayez jamais recours à l'art des idolâtres pour soigner quiconque et n'ayez aucune confiance dans leurs méthodes thérapeutiques. Plus encore, vous aurez en horreur et vous détesterez et haïrez tous les serviteurs et ceux qui croient en eux, et aussi ceux à qui ils inspirent confiance. Toutes leurs idoles sont vaines et inutiles, elles ne sont que du néant, que des esprits morts, qui sont incapables d'aider des cadavres. Comment donc pourraient-elles venir en aide à des êtres vivants ? "

" C'est pourquoi vous n'aurez confiance qu'en votre Dieu, le Dieu de la Vérité et de la Vie, car il donne la mort et la vie ; il frappe et il guérit. Il enseigne à l'homme la science et la sagesse de guérir. Il frappe loyalement et avec justice et il guérit avec amour et miséricorde "

" Vous ne pourrez lui cacher aucune mauvaise intention ni ruse, car rien n'échappe à ses yeux. Il fait pousser les plantes médicinales, et par sa bonté infinie il prête aux sages le pouvoir de guérir, afin qu'ils puissent proclamer, dans toutes les assemblées, ses merveilles et sa grande miséricorde, pour que tous les êtres vivants sachent qu'Il est le Créateur, et qu'en dehors de Lui nul n'a le pouvoir de guérir."

" Car les peuples (étrangers) ont confiance dans leurs idoles, bien qu'elles soient incapables de les aider dans leur détresse ou de les sauver de leurs ennuis, car ils adressent leurs voeux et espérance à des morts. "

" C'est pourquoi il conviendra de vous séparer d'eux, de vous écarter et de vous éloigner de leurs idoles détestables, pour vous attacher au nom de l'Eternel, votre Dieu, le Dieu des esprits de toute créature, car il tient dans ses mains l'âme de tous les êtres vivants, qu'il peut faire mourir ou ressusciter, et personne n'échappe à sa puissance. "

" Pensez tout le temps à Lui et suivez-Le dans la vérité, la droiture et la perfection, afin que vous réussissiez dans toutes vos entreprises. Il vous donnera son aide pour (assurer) votre succès, afin que vous soyez estimés par toutes les créatures. "

" Alors les peuples abandonneront leurs idoles et désireront, ardemment servir Dieu comme vous, car ils s'apercevront que leur confiance n'était que vanité, et vains leurs efforts, car ils se sont voués au service de dieux incapables de les aider. "

" Soyez forts et ne vous laissez pas décourager, car vos efforts seront récompensés : Dieu sera avec vous si vous êtes avec Lui, si vous gardez son alliance et si vous suivez ses lois et si vous lui restez fidèles. Alors vous serez considérés comme des Saints aux yeux de tous les hommes et ils diront : Heureux le peuple à qui cela arrive ; Heureux le peuple dont l'Eternel est le Dieu. "

" Les disciples répondirent alors en disant : Tout ce que vous nous avez ordonné nous le ferons, car ce sont les commandements de la Torah et nous devons les accomplir de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre pouvoir ; nous devons agir et obéir sans nous écarter, ni dévier, ni à droite, ni à gauche."

" Ils bénirent ensuite leurs disciples au nom du Tout-Puisant, à qui appartiennent le ciel et la terre. "

" Ils continuèrent encore à adjurer leurs disciples en disant :

" Voilà ; Dieu, ses saints et sa Torah en sont témoins que vous Le craindrez, et que vous ne vous écarterez pas de ses commandements et que vous marcherez dans ses voies, avec droiture. "

L'âpreté du gain ne devra jamais vous inciter à aider quiconque à souiller une âme innocente. "

" Vous ne préparerez pas de poison à un homme ou à une femme qui voudraient tuer leur prochain. Vous ne direz pas non plus la composition de tels poison, et vous n'en remettrez à personne ; vous n'en parlerez pas du tout . "

" Vous ne vous chargerez pas de sang (de crime) dans la pratique de la profession médicale. "

" Vous ne provoquerez pas, intentionnellement, une maladie à un être humain. "

" Vous ne provoquerez pas davantage une infirmité à l'homme. "

" Ne vous hâtez pas non plus à couper la chair humaine avec des instruments de fer ou avec le cautère, et ne prenez jamais de décision sans avoir, au.préalable, deux ou trois fois, bien examiné les faits. "

" Ne vous laissez pas dominer par un esprit hautain, élevez, au contraire, votre coeur. "

" Ne gardez pas de rancune, ni d'animosité vengeresse envers un malade ; et n'échangez pas de propos qui seraient détestables à Dieu. "

" Observez, au contraire, ses prescriptions et ses commandements et marchez dans ses voies, pour que vous trouviez grâce à ses yeux et que vous soyez purs, sincères et justes. "

" C'est ainsi qu'Assaph et Yohanan ont exhorté et adjuré leurs disciples. "
Revenir en haut Aller en bas

Serment de médecins (Dragonet)
Page 1 sur 1